Partez à la découverte de Mdina à Malte et de ses trésors médiévaux

Vous êtes un passionné de culture et d’histoire ? Visiter Mdina à Malte vous fera le plus grand bien ! Etant l’ancienne capitale de Malte, cette jolie ville médiévale s’installe au cœur de l’île. Forgée par ses 4 000 ans d’histoire, la cité du silence fait partie des plus belles villes fortifiées d’Europe. A pied, à vélo, en bus ou en voiture, profitez de votre passage à Malte pour découvrir les joyaux médiévaux de Mdina !

Mdina à Malte : une ville médiévale au passé riche

Nichée en haut d’une colline et surplombant le paysage environnant, Mdina à Malte trouve ses origines à l’époque des Phéniciens. Néanmoins, la ville actuelle a surtout été façonnée par les Arabes et les Romains. C’est, d’ailleurs, sous les Romains que la cité médievale de Mdina a été fortifiée avec un mur de forteresse toujours en place jusqu’à présent. Ce n’est qu’en 1530 que les Chevaliers de Saint-Jean ont fait de la ville la capitale de Malte, remplacée par La Valette en 1571. Dès lors, Mdina a connu un important déclin démographique. Aujourd’hui, elle ne compte plus que 400 habitants. Cependant, cela n’enlève en rien son charme médiéval très apprécié par les touristes du monde entier.

A découvrir également : Découvrir les paysages de la Nouvelle-Zélande : une croisière à travers les fjords et les plages

Les monuments historiques qui ornent les ruelles de Mdina

A Mdina se trouvent quelques-uns des plus beaux monuments historiques de Malte, contribuant ainsi à sa magnifique allure médiévale :

La Cathédrale Saint-Paul

Belle et imposante, la Cathédrale Saint-Paul se niche au cœur de Mdina ! L’église arbore une architecture de toute beauté. Faite en pierre calcaire claire, elle se dote de deux doubles tours. Mais les vraies richesses de la cathédrale de Mdina vous attendent à l’intérieur. Dès l’entrée, vous ne pourrez rater les décorations artistiques de style baroque qui ornent les murs et le dôme central. Quant au sol, il est recouvert de somptueuses dalles funéraires en marbre.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages de l'achat d'un camping-car d'occasion plutôt que neuf ?

Le Palazzo Vilhena

Le Palazzo Vilhena s’installe majestueusement sur la place Saint-Publius ! Ce superbe palais baroque du 12ème siècle abrite le musée d’histoire naturelle de Mdina. Vous y trouverez d’impressionnantes expositions de fossiles et d’animaux. Pour les plus curieux, vous avez peut-être entendu parler des soi-disant donjons de Mdina, installés en dessous du palais. Profitez d’une visite guidée pour découvrir les passages souterrains secrets des anciennes cellules et chambres. Ames sensibles, abstenez-vous !

Le Palazzo Falson

A deux pas de la cathédrale, vous trouverez le Palazzo Falson, un des bâtiments les plus fascinants de Mdina à Malte ! A partir du 13ème siècle, le monument a abrité une impressionnante collection d’œuvres d’art, comptant plus de 3 000 pièces exposées aujourd’hui. Elles incluent des peintures, des bijoux et des meubles très anciens…

Les monuments ne sont pas les seuls éléments qui témoignent de l’histoire riche de Mdina. Ses ruelles étroites, ses fenêtres colorées et ses balcons typiques en bois lui confèrent aussi un charme inouï.